CRCNÉ - Domaine 4

DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS

Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants

Les compétences

Compétence Items
4.1. Inclure et rendre accessible Mobiliser les ressources et services numériques pour :
– Connaître les grands principes de l'accessibilité
– Veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants
– Prendre en compte la diversité des apprenants, leurs attentes, leurs habiletés, mais aussi leurs contraintes lors du choix et de l’utilisation des technologies numériques
– Dans une logique d'inclusion, mobiliser le numérique au service d'un suivi de chaque apprenant
4.2. Différencier Permettre aux apprenants de suivre des activités et des parcours différenciés à l’aide de ressources et de services numériques :
– Proposer aux apprenants des parcours et objectifs d’apprentissage adaptés à leurs besoins
– Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, pour prendre en compte la diversité des apprenants
– Accompagner, aider les apprenants dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches
4.3. Engager les apprenants Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques :
– Favoriser les interactions des apprenants pendant et en dehors de la session d’apprentissage
– Impliquer les apprenants dans des démarches actives et de projet
– Développer chez les apprenants le discernement dans l’usage et le choix des outilts et aux acteurs de l’équipe à l’aide de moyens numériques adaptés

Les ressources de ma veille