CRCNÉ - Domaine 4
DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Les compétences
Compétence | Items |
---|---|
4.1. Inclure et rendre accessible | Mobiliser les ressources et services numériques pour : – Connaître les grands principes de l'accessibilité – Veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants – Prendre en compte la diversité des apprenants, leurs attentes, leurs habiletés, mais aussi leurs contraintes lors du choix et de l’utilisation des technologies numériques – Dans une logique d'inclusion, mobiliser le numérique au service d'un suivi de chaque apprenant |
4.2. Différencier | Permettre aux apprenants de suivre des activités et des parcours différenciés à l’aide de ressources et de services numériques : – Proposer aux apprenants des parcours et objectifs d’apprentissage adaptés à leurs besoins – Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, pour prendre en compte la diversité des apprenants – Accompagner, aider les apprenants dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches |
4.3. Engager les apprenants | Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques : – Favoriser les interactions des apprenants pendant et en dehors de la session d’apprentissage – Impliquer les apprenants dans des démarches actives et de projet – Développer chez les apprenants le discernement dans l’usage et le choix des outilts et aux acteurs de l’équipe à l’aide de moyens numériques adaptés |