CRCNÉ - Domaine 1
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Les compétences
Compétence | Items |
---|---|
1.1. Communiquer |
Communiquer avec les acteurs et partenaires de son environnement professionnel :
- Communiquer avec les canaux et services numériques (messagerie, ENT, etc.) adaptés aux destinataires et aux objectifs visés. - Connaître et mettre en œuvre les règles et usages de la communication numérique professionnelle. - Connaître les acteurs du numérique dans son environnement professionnel. |
1.2. Collaborer | Développer une culture du partage et de la collaboration via le numérique dans son environnement professionnel :
- Échanger sur des pratiques, co-concevoir des activités, mener collectivement des projets. - Partager des connaissances, des expériences pédagogiques, s’entraider et innover entre pairs. - Contribuer à une équipe, des réseaux institutionnels ou d’autres communautés professionnelles |
1.3. Se former, développer une veille | Participer à des dispositifs de formation et mener une activité de veille :
- Choisir et participer à des dispositifs numériques de formation dans le but d’entretenir, de partager et de développer ses compétences. - Mener une veille pour s’informer et organiser les informations collectées. - Contribuer à un espace de développement professionnel, enrichir sa pratique en s’appuyant sur des services numériques diversifiés |
1.4. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable | Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable :
- Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques. - S’assurer du bien être physique, psychologique et social des apprenants lorsqu’ils utilisent les technologies numériques. - S’informer et adopter des pratiques contribuant à la sobriété numérique |
1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive | Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :
- Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté. - Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques |