CRCNÉ - Domaine 1

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel

Les compétences

Compétence Items
1.1. Communiquer Communiquer avec les acteurs et partenaires de son environnement professionnel :
- Communiquer avec les canaux et services numériques (messagerie, ENT, etc.) adaptés aux destinataires et aux objectifs visés.
- Connaître et mettre en œuvre les règles et usages de la communication numérique professionnelle.
- Connaître les acteurs du numérique dans son environnement professionnel.
1.2. Collaborer Développer une culture du partage et de la collaboration via le numérique dans son environnement professionnel :
- Échanger sur des pratiques, co-concevoir des activités, mener collectivement des projets.
- Partager des connaissances, des expériences pédagogiques, s’entraider et innover entre pairs.
- Contribuer à une équipe, des réseaux institutionnels ou d’autres communautés professionnelles
1.3. Se former, développer une veille Participer à des dispositifs de formation et mener une activité de veille :
- Choisir et participer à des dispositifs numériques de formation dans le but d’entretenir, de partager et de développer ses compétences.
- Mener une veille pour s’informer et organiser les informations collectées.
- Contribuer à un espace de développement professionnel, enrichir sa pratique en s’appuyant sur des services numériques diversifiés
1.4. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable :
- Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques.
- S’assurer du bien être physique, psychologique et social des apprenants lorsqu’ils utilisent les technologies numériques.
- S’informer et adopter des pratiques contribuant à la sobriété numérique
1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :
- Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté.
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques

Les ressources de ma veille