CRCNÉ
Cadre de Référence des Compétences Numériques en éducation
Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation de services et de ressources numériques. Cette évolution repose sur la mise en œuvre et le développement de nouvelles compétences professionnelles, définies et organisées dans ce référentiel. Il complète et explicite la compétence n°9 du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier » - Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
Dans le cadre de la formation initiale, il est prévu que les étudiants, futurs enseignants, soient formés pour développer ces compétences professionnelles : « Art. 9.-La formation prend en compte les outils numériques et leurs contextes d'usage. Les étudiants et les enseignants sont formés à l'usage pédagogique des outils et ressources numériques. La formation intègre leur mise en œuvre et assure l'acquisition des compétences figurant dans le cadre de référence des compétences numériques. Leur maîtrise de ces compétences est attestée par une certification. » - Arrêté du 28 mai 2019 paru au J.O. n°156 du 7 juillet 2019, texte n° 32
Le référentiel
Voici les 5 domaines de compétences :
Domaine | Descriptif | Compétences |
---|---|---|
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL | Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel | 5 |
RESSOURCES NUMÉRIQUES | Sélectionner, créer et gérer des ressources | 3 |
ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE | Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage | 3 |
DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS | Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants | 3 |
COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS | Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants | 2 |
16 |
Les ressources
Vous trouverez ci-dessous ma veille et la compilation de ressources qui me servent dans la formation des étudiants de M1 et M2 à l'INSPE pour le parcours MEEF professeur des écoles :
Les supports de formation
4 parcours de formation permettant de développer les différentes compétences du référentiel CRCNÉ au cours des 4 semestres du Master MEEF. Ils alternent apports théoriques, analyse de pratiques et retours réflexifs, mise en situation avec des activités concrètes, découvertes d'outils, ...