CRCNÉ - Domaine 3
ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Les compétences
Compétence | Items |
---|---|
3.1. Concevoir | Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques : - Veiller à l’accessibilité et à la sécurité dès la conception - Planifier, scénariser des apprentissages selon différentes durées et modalités - Adapter les moyens numériques aux publics et objectifs visés - Expérimenter avec sa classe ou son groupe de travail de nouveaux formats et pratiques pédagogiques |
3.2. Mettre en œuvre | Conduire et guider des situations d’enseignement-apprentissage avec le numérique : - Anticiper et organiser les conditions de la mise œuvre d’une activité ou d’un projet - Conduire des activités et des échanges avec les apprenants à l’aide d’outils numériques - Guider et soutenir les apprenants dans les activités d’apprentissage et de formation |
3.3. Evaluer au service des apprentissages | Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des situations d’évaluation à l’aide de services numériques - Utiliser les potentialités des ressources et des services numériques pour diversifier l’évaluation - Recueillir des productions, des données, des traces pour les analyser finement et les exploiter dans la durée - Proposer des retours adaptés aux apprenants, et enrichir les situations d'apprentissage - Présenter des éléments de bilan et d’analyse aux apprenants et aux acteurs de l’équipe à l’aide de moyens numériques adaptés |