CRCNÉ - Domaine 3

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Les compétences

Compétence Items
3.1. Concevoir Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques :
- Veiller à l’accessibilité et à la sécurité dès la conception
- Planifier, scénariser des apprentissages selon différentes durées et modalités
- Adapter les moyens numériques aux publics et objectifs visés
- Expérimenter avec sa classe ou son groupe de travail de nouveaux formats et pratiques pédagogiques
3.2. Mettre en œuvre Conduire et guider des situations d’enseignement-apprentissage avec le numérique :
- Anticiper et organiser les conditions de la mise œuvre d’une activité ou d’un projet
- Conduire des activités et des échanges avec les apprenants à l’aide d’outils numériques
- Guider et soutenir les apprenants dans les activités d’apprentissage et de formation
3.3. Evaluer au service des apprentissages Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des situations d’évaluation à l’aide de services numériques
- Utiliser les potentialités des ressources et des services numériques pour diversifier l’évaluation
- Recueillir des productions, des données, des traces pour les analyser finement et les exploiter dans la durée
- Proposer des retours adaptés aux apprenants, et enrichir les situations d'apprentissage
- Présenter des éléments de bilan et d’analyse aux apprenants et aux acteurs de l’équipe à l’aide de moyens numériques adaptés

Les ressources de ma veille